Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil qui vous permet de mesurer précisément la consommation d’énergie primaire de votre logement (chauffage, eau chaude, refroidissement) ainsi que son impact environnemental à travers les émissions de CO₂.
Grâce à ce document, vous obtenez deux étiquettes :
Avec ces étiquettes, vous pouvez évaluer d’un simple coup d’œil la performance énergétique de votre logement, que ce soit pour mieux le valoriser ou anticiper des travaux d’amélioration.
Votre DPE doit obligatoirement être mentionné dans votre annonce immobilière, que ce soit pour une vente ou une location, avec l’étiquette énergie et l’étiquette climat. Sans ce diagnostic, vous ne pouvez ni publier votre annonce ni signer votre contrat !
Votre DPE est valable pendant 10 ans à compter de sa réalisation. Mais, si vous avez réalisé des travaux d’isolation, changé votre système de chauffage ou amélioré vos équipements énergétiques, je vous recommande de refaire votre diagnostic pour refléter fidèlement les nouvelles performances de votre logement. Attention : Si votre DPE a été réalisé avant Juillet 2021, il n’est plus valable depuis le 1er janvier 2025.
Depuis la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE) en juillet 2021, si votre logement est très énergivore, il est concerné par des restrictions de plus en plus strictes. Cela vise principalement les biens classés F et G, c’est-à-dire ceux dont la consommation énergétique est particulièrement élevée et dont l’impact environnemental est excessif.
La loi prévoit une sortie progressive du marché locatif pour ces logements :
Depuis le 1er janvier 2023, si votre logement est classé G et dépasse 450 kWh/m²/an, il est considéré comme indécent et vous ne pouvez plus le mettre en location en France métropolitaine.
Depuis le 1er janvier 2025, tous les logements classés G, quelle que soit leur consommation précise, sont interdits à la location. Vous devez alors engager des travaux pour obtenir une meilleure étiquette énergétique.
En 2028, ce sera au tour des logements classés F d’être sortis du marché locatif.
Et en 2034, les logements notés E seront également concernés.
En parallèle, sachez que si vous êtes propriétaire bailleur et que votre bien est classé F ou G, vous n’avez déjà plus le droit d’augmenter le loyer, que ce soit lors de l’arrivée d’un nouveau locataire, d’un renouvellement de bail ou même pendant la durée du bail.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes autres questions !
Absolument et c’est même conseillé ! Effectuer un DPE avant vos travaux de rénovation permet de mesurer l’écart de performance énergétique avant/après. C’est aussi un bon moyen de cibler les interventions les plus efficaces pour améliorer l’étiquette énergétique de votre logement.
Oui, si vous envisagez une mise en vente ou location, le diagnostic est obligatoire dès la publication de l’annonce. Il est donc préférable de ne pas attendre le dernier moment. En tant que société de diagnostics indépendante, je vous accompagne dès le début de votre projet pour éviter tout blocage administratif.
Oui, cette date est un repère important. Si votre bien a été construit avant le 1er juillet 1997, vous devez obligatoirement faire réaliser un diagnostic amiante. Ce seuil peut aussi conditionner d’autres diagnostics. Je vous accompagne pour déterminer les diagnostics immobiliers que vous devez réaliser selon l’année de construction de votre bien.
Oui. Pour une mise en location, certains diagnostics sont obligatoires : DPE, électricité, gaz, plomb (selon l’année du bien), et ERP. Ces documents doivent être remis au locataire lors de la signature du bail.
Oui, il est tout à fait possible de me solliciter uniquement pour un diagnostic de performance énergétique. Mais dans le cadre d’une mise en vente ou location, je recommande d’anticiper et de procéder à la réalisation de vos diagnostics immobiliers en une seule intervention, ce qui est plus économique et pratique.